Comment s'appuyer sur l'équation du gaz parfait à des fins analytiques et en particulier pour déterminer une quantité de matière ?
Selon les données dont on dispose et les conditions expérimentales, on considère que l'espèce étudiée, sous forme gazeuse, est un gaz parfait. On mesure alors les grandeurs macroscopiques caractéristiques du système (`P`, `T` et `V`) et on s'appuie sur l'équation d'état du gaz parfait pour calculer la quantité de gaz : `n_\text{gaz}=\frac{P\cdotV}{\text{R}\cdotT}`.
Dans certaines conditions, certains paramètres sont déjà fixés (dans une enceinte indéformable fermée, le volume du contenant ; la température peut être imposée par le milieu extérieur ; etc.). Dans ce cas, on choisit de mesurer la grandeur susceptible de varier.
Si le volume de gaz et la température sont constants
Si la pression et la température sont constantes
Remarque : vous devez être capable de déterminer l'expression du volume molaire d'un gaz parfait et de calculer sa valeur à une température donnée et une pression donnée.
Point de vigilance : si plusieurs gaz sont présents, il faut connaître la composition du mélange pour accéder à la quantité de matière d'un gaz en particulier. Par exemple, s'il y a formation d'un gaz au cours d'une transformation chimique, on peut s'aider d'un tableau d'avancement pour accéder à sa quantité en tenant compte de la quantité initiale en gaz, généralement non nulle.
Ces méthodes physiques d'analyse ne sont donc pas spécifiques.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 